Activités ludiques

EPS

L’EPS au collège Sainte-Ide, c’est quoi ?

L’EPS, c’est la partie sportive du collège ! A raison de 4h par semaine pour les 6ème et de 3h par semaine pour les 5ème/4ème/3ème, ce temps est assuré et encadré par une équipe de 8 enseignants.
Éducation comme apprendre. On apprend à gérer son effort, à respecter des règles, à se connaître, à connaître et respecter les autres, à maîtriser son corps et ses émotions…
Physique parce que le corps est au cœur des apprentissages. On développe l’ensemble de ses ressources, qu’elles soient motrices, physiologiques, psychologiques ou méthodologiques afin d’assurer un équilibre entre le corps et l’esprit.
Enfin le S de Sportive, parce que les activités sportives sont les supports privilégiés pour développer ces compétences.  La diversité des expériences offertes permet de découvrir et d’enrichir l’éducation culturelle des élèves.

Des pratiques sportives collectives traditionnelles comme le Handball ou le Volleyball aux pratiques innovantes comme le Tchoukball ou l’Ultimate en passant par des activités sportives de performances (course à pied, natation, biathlon, Run&Bike) , artistiques (Gymnastique, l’Acrosport, Step) ou encore de pleine nature (Course d’Orientation, VTT), l’offre de formation se veut riche et diversifiée pour répondre aux motivations de tous les élèves.
Discipline à part entière et entièrement à part dans l’éducation des jeunes, elle concourt aux côtés des autres disciplines à la validation du socle commun en vue d’obtenir le Brevet des Collèges. Ainsi l’engagement moteur mais aussi méthodologique et social des élèves sont au centre des évaluations. Il s’agit d’apprécier les compétences dans différentes dimensions afin de valoriser les valeurs d’efforts, de progrès et de persévérance quelques soient les capacités et les besoins de chacun.

Si l’EPS est obligatoire dans la scolarité des élèves, l’Association Sportive quant à elle est facultative et permet aux élèves de pratiquer de nouvelles activités dans une logique soit de loisir, de compétition ou de formation.
Le Collège Sainte Ide met un point d’honneur à rendre cette pratique volontaire accessible à tous en la rendant gratuite (licence offerte par l’Établissement).
Chaque année, notre collège est représenté au niveau départemental, régional et même national ! Moment privilégié entre élèves mais aussi entre enseignants et élèves, l’AS est un véritable lieu d’épanouissement social et culturel.
L’offre de formation en AS complète et enrichit celle de l’EPS en proposant actuellement le Futsal, le Badminton, le Renforcement musculaire, le Running, le VTT, le Handball et le Volleyball.
Et si il n’y a pas ta spécialité parmi ces activités, il y a toujours la possibilité de s’inscrire dans les compétitions scolaires de ton choix (compétitions de Course d’Orientation, d’Escrime, de Tennis de Table…)

 

 

Le midi, on ne s’ennuie pas…

Les élèves ont une pause méridienne de 2h. Diverses activités ont été mises en place. Celles-ci peuvent varier d’une année sur l’autre. Cette année, voici ce que le collège propose gratuitement aux élèves :

Sport (badminton, volley, renforcement musculaire, tennis de table, futsall, hand ball, running préparation Cross), Théâtre avec représentation théâtrale devant les parents en fin d’année, Club manga (diffusion d’animés), Sophrologie,
Club jeux de société, Choralide, Club Polonais, Tri des déchets, Entretien du potager, Blob, Safaride …

Le CDI

Qu’est-ce qu’un CDI ? :

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le centre de ressources et d’informations du collège. Il accueille les élèves et l’ensemble du personnel de l’établissement toute la semaine.
Les élèves peuvent se rendre au CDI sur leurs heures d’études ou en compagnie d’un de leurs enseignants, dans le cadre d’un travail spécifique.

Le CDI est géré par deux enseignants documentaliste :

  • Mme Loez
  • M.Vaugeois

Les horaires d’ouverture du CDI sont :

Lundi : 8h15 – 12h10 / 14h05 – 16h50
Mardi : 8h15 – 12h10 / 14h05 – 16h50
Jeudi : 8h15 – 12h10 / 14h05 – 16h50
Vendredi : 8h15 – 12h10 / 14h05 – 16h50

Le CDI est composé de différents espaces :

  • L’espace documentaire : C’est la partie du CDI où se situe l’ensemble des ouvrages documentaires, c’est-à-dire les documents qui peuvent être utiles aux élèves dans le cadre de recherches ou d’exposés, mais également tout simplement pour s’informer et découvrir de nouvelles choses.
  • L’espace lecture/fiction : C’est la partie du CDI où se trouve l’ensemble des ouvrages de fictions (romans, contes, nouvelles, BD, mangas…) mais aussi les périodiques (magazines et journaux)
  • L’espace de travail : Les élèves ont à leur disposition des tables de 4 places où ils peuvent travailler ensemble, à condition que cela se fasse dans le calme.
  • L’espace Orientation : Il est géré conjointement par le professeur documentaliste en charge du CDI du collège et des parents membres de l’A.P.E.L. Il met à disposition un certain nombre de ressources (papier et numérique) sur l’orientation, les métiers et les formations.
    Le CDI possède également un portail documentaire où sont référencés toutes les ressources et les fonds documentaires du CDI. On peut également y trouver des fiches méthodes pour des travaux de recherche (http://0622115m.esidoc.fr)
nouveautés pour sept 2023

Après la proposition de section sportive Sports enchaînés , nous proposons à nos futurs 6e d’autres classes à projets qui sont à l’étude en fonction du nombre de demandes, à savoir : Classe MANGA, Classe CAP sur la GRECE, classe CHANTANTE