Nos atouts

Pédagogie de la 6ème à la 3ème

Objectif du projet: maîtriser les règles élémentaires de l’orthographe et de la syntaxe.

Le collège Sainte IDE offre aux élèves l’accès à ce projet innovant sur le site https://www​.projet-voltaire.fr/ :

Le Projet Voltaire est l’outil numérique de référence
pour le perfectionnement et la remise à niveau en orthographe, qui est utilisé par plus de 5 millions d’utilisateurs et 3 000 établissements d’enseignement.
Le parcours est auto-adaptatif : à partir d’une évaluation initiale, l’élève sera orienté vers le parcours le plus adapté à son niveau. Les entraînements sont donc totalement individualisés, l’énergie est concentrée sur ses difficultés.• Le module « les Fondamentaux » reprend les règles de base pour pouvoir aborder sereinement la suite de l’entraînement.
Ce nouveau découpage des modules permet un parcours plus progressif et plus efficace.

Chaque élève peut s’entraîner n’importe où (PC, smartphone et tablette), à son rythme et sans limite, quel que soit son handicap (accessibilité pour les troubles dys, sourds, mal voyants et non-voyants, des icônes sont alors utilisables et adaptables).
 L’entraînement sera suivi par le professeur de français !

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’autonomie de l’élève et propose une manière plus ludique de se confronter aux règles fastidieuses de la grammaire française.

De plus ,le Projet Voltaire repose sur la technologie de l’ancrage mémoriel assurant une mémorisation rapide et durable.
Plus qu’un outil une aide précieuse pour surmonter les freins de l’orthographe !

Langues :

  • SIXIEME : LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol / Option : Initiation allemand
  • CINQUIEME: LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol ou cervantes / Option : latin
  • QUATRIEME :LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol ou cervantes / Option : latin
  • TROISIEME :LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol ou cervantes / Option : latin

En 6ème, les élèves suivront dans leur emploi du temps l’apprentissage d’une première langue vivante obligatoire, qui est l’anglais. Cependant, nous leur offrons en plus la possibilité de suivre l’option initiation Allemand (1h tous les 15 jours).

Objectif de l’enseignement INITIATION ALLEMAND :

– Découverte de la culture germanique à travers le calendrier des fêtes et différents thèmes associés

Mise en place :

– Apprentissage sous forme d’activités diverses et ludiques.
– Pas de travail maison, pas d’évaluation.

Avantages de l’allemand initiation:

– Découverte d’une nouvelle culture en parallèle avec l’anglais
– Possibilité de se faire une opinion sur l’intérêt porté à la langue et sa culture
– Possibilité de participer à un séjour linguistique et culturel à Cologne en 6ème
« à la découverte des traditions de Noël » (pour ceux qui s’engagent en début de parcours au choix de l’allemand LV2)

Pour qui?

– Les enfants qui ne connaissent pas l’allemand et qui veulent découvrir, tester et se faire une idée de ce qu’est la langue et la culture germanique.
– Un premier contact avec un professeur qu’ils retrouveront ensuite s’ils poursuivent et font le choix de l’allemand en deuxième langue.

* En 5ème, les élèves devront choisir une 2e langue vivante, un choix à faire entre l’espagnol ou l’allemand, enseignement qu’ils suivront jusque la 3e. Possibilité de choisir en plus l’option LATIN jusqu’en 3e.
* En 4ème, les élèves ayant suivi en 2e langue l’espagnol pourront être inscrits dans une classe CERVANTES jusque la 3e :
Le nombre d’heures d’enseignement est le même que dans les autres classes. Toutefois l’apprentissage de la langue est davantage axé sur l’expression orale dans la vie quotidienne, et sur les réalités hispaniques. Ceci afin de préparer au mieux les élèves à faire face aux diverses situations auxquelles ils pourraient être confrontés lors d’un séjour dans un pays hispanophone.

Les objectifs de ces classes « Cervantès » sont :

– Permettre aux élèves de valider aisément le niveau A2 requis en fin de 3ème.
– Approfondir la langue et tendre vers un niveau B1.
– C’est à dire acquérir un niveau de langue plus élevé que celui attendu d’une classe dite « classique ».
– Sensibiliser les élèves à la civilisation, à la littérature et à l’art hispanophones.

Ce projet intéresse plus particulièrement les élèves curieux, motivés, courageux et sérieux. Un travail personnel régulier et un investissement en classe à l’oral sont de rigueur.

Citoyen du monde

La classe citoyens du monde existe maintenant depuis neuf ans et chaque année vos enfants réussissent à nous surprendre par leur dynamisme, leur enthousiasme, leur imagination et leur envie de s’impliquer dans un projet commun.
La classe « citoyens du monde » n’est pas une option : c’est avant tout un état d’esprit.
Pour faire partie de cette classe, les élèves ne sont pas choisis en fonction de leurs résultats scolaires mais sur leur motivation et leur attitude pendant l’année de 6ème.
Ce projet s’appuie sur les objectifs du développement durable mais est également en lien avec le programme de géographie et d’EMC de cinquième.

Nos objectifs sont :

  • Responsabiliser les élèves à la protection de l’environnement ;
  • Développer leur curiosité et leur ouverture aux autres. Changer leur regard sur les autres et apprendre à respecter la différence ;
  • S’engager dans la vie citoyenne en participant à une action de solidarité ;

    Le programme scolaire est bien sûr identique à toutes les classes de 5ème. Une heure en plus est prévue dans l’emploi du temps. Il n’y a pas de cours le vendredi après-midi afin de préparer et mener des actions à l’extérieure de l’établissement.
    Nous avons des partenariats avec l’EHPAD Désiré Delattre et l’IME Malecot ; les rencontres sont également organisées les vendredis après-midi.
    Le blog des Citoyens du monde vous donnera en images une idée de cette classe : https://jmichelbouvet.wixsite.com/citoyensdumonde2122

Un engagement numérique

L’enseignement aujourd’hui dispose d’outils permettant d’appliquer de nouvelles didactiques pédagogiques avec notamment les ressources numériques qui sont majoritairement utilisées.

Depuis septembre 2020, le collège a attribué une tablette Apple à chaque élève de 6e, leur permettant de ne plus utiliser de manuels scolaires, pouvant alourdir les sacs. Tous les enseignants ont été formés afin de pouvoir utiliser efficacement cet outil numérique.

De plus avec la pandémie de la Covid 19, ceci a permis aux élèves de pouvoir travailler en distanciel sans accaparer le matériel de leurs parents.

Chaque nouvelle année scolaire, les nouveaux 6e se voient attribuer une tablette, afin de permettre en septembre 2023 que l’ensemble des élèves en soit équipé.

Par ailleurs, toutes les salles du collège Sainte-Ide sont dotées de vidéoprojecteurs, de l’Apple TV…

Parcours citoyen

PSC1 : Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, les élèves de 4e ont la possibilité de suivre une session avec un formateur au sein du collège. Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

ASSR1 et 2 : Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Ces formations théoriques se déroulent en deux temps, en classes de 5e et de 3e.
Elles font partie intégrante de l’enseignement obligatoire et permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité.

Concours : Depuis plusieurs années, les élèves volontaires participent à différents concours, tels que Défi’Mots (en français), Big Challenge (en anglais),

Nouveauté en 2021-2022, les élèves peuvent participer au concours Kangourou (en Mathématiques) et au concours Si on lisait, en lien avec l’Éducation Nationale et l’Émission La Grande Librairie.

voeux

Meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d'année... Prenez soin de vous...et bonne visite !