Les élèves atteints de maladies chroniques présentent des « besoins éducatifs particuliers » qui nécessitent des aménagements de la scolarité et des adaptations pédagogiques pour leur permettre d’apprendre au même titre que les autres élèves.
On désigne par Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l’école et aux apprentissages ; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n’est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté scolaire ou les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Un dispositif BEP est mis en place depuis plusieurs années et nous avons eu la chance également en 2021 de pouvoir proposer un dispositif ULIS pour nos élèves. Quelques AESH nous ont été proposés par le Rectorat afin d’apporter une aide complémentaire à nos élèves ayant un dossier MDPH :
Anciens, actuels et futurs élèves sont invités le samedi 10 juin 2023 pour participer à une journée festive : messe, repas possible, tournois, dictées, expositions diverses avec Sainte Ide AVANT, Actuellement, et dans le FUTUR... Entre 10h et 17h !