Dispositif accompagnement

Les Besoins Educatifs Particuliers…

Les élèves atteints de maladies chroniques présentent des « besoins éducatifs particuliers » qui nécessitent des aménagements de la scolarité et des adaptations pédagogiques pour leur permettre d’apprendre au même titre que les autres élèves.
On désigne par Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l’école et aux apprentissages ; il s’agit de contraintes ou d’obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n’est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté scolaire ou les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Un dispositif BEP est mis en place depuis plusieurs années et nous avons eu la chance également en 2021 de pouvoir proposer un dispositif ULIS pour nos élèves. Quelques AESH nous ont été proposés par le Rectorat afin d’apporter une aide complémentaire à nos élèves ayant un dossier MDPH :

 

Prêter l’oreille, apporter son aide…

  • Le point écoute a été mis en place le midi par Mme Zebbadji. Des élèves, en effet, ressentent le besoin de se confier, de parler de choses et d’autres, de leur mal être ou leur bien être, de leur vécu… Ils peuvent y venir seuls ou en groupe pour parler de divers sujets qui leur tiennent à cœur. De même, une fois par mois, une psychologue scolaire dépendant de la Direction Diocésaine d’Arras se déplace au sein de l’établissement afin de rencontrer quelques élèves rencontrant des difficultés personnelles. Dans le carnet de liaison, chaque famille autorise ou non leur enfant à consulter la psychologue scolaire.
  • Le BDIO (Bureau de Documentation, d’Information et d’Orientation), est un service proposé par l’A.P.E .L et animé par des parents bénévoles sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Mme Krajewski se tient de ce fait à votre disposition (sur rendez-vous) pour vous accompagner dans la recherche d’informations sur les métiers, les études et les diplômes. Ce travail se fait en partenariat avec les professeurs principaux.
  • Un temps d’AIDE AUX DEVOIRS, durant certaines heures d’étude, avec un effectif réduit (8 à 10 participants) est proposé aux élèves volontaires. Ce projet est destiné à encourager et développer l’esprit de collaboration, à motiver et donner confiance. Il est mené par une enseignante retraitée.
  • Des STAGES DE RENFORCEMENT gratuites en français et en mathématiques sont proposées selon des besoins des élèves dans tous les niveaux de classe pendant certaines vacances scolaires.
voeux

Meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d'année... Prenez soin de vous...et bonne visite !